Notre projet associatif
Vous avez pu lire dans la page de bienvenue une introduction sur le sens que nous donnons à notre pratique du clown et les valeurs que nous voulons porter par notre action associative.
Comme dit auparavant, nous voulons participer au développement du clown contemporain avec des projets pédagogiques auprès du jeune public (au sein des écoles et autrement), proposer des animations et spectacles en milieu associatif, et participer au bien vivre ensemble par nos actions dans l’espace public.
Les différentes stratégies que nous allons mettre en mouvement sont les animations théâtrales, les ateliers pédagogiques, les spectacles et les interventions sur mesure. Nous souhaitons nourrir aussi par nos actions un esprit solidaire et festif, notamment dans nos propres événements. En dernier nous sommes ouverts aussi pour soutenir la création artistique au mesure de nos possibilités.

Voici les racines de notre projet associatif:
Dans le domaine artistique:
Favoriser l’empowerment du vivant par l’expérience créative.
Eloge de la bonté et la beauté, célébrer la poésie de l’être.
Promouvoir une authenticité résiliente, cultiver l’autonomie de chacun.e.
Dans le domaine socioculturel:
Reconstruire une éthique humaniste par l’art (s’enraciner dans des valeurs qui préservent et développent le vivant).
Partage « tout public » de notre richesse artistique, sociale et culturelle.
Développer la coopération associative dans notre territoire, célébrer le faire ensemble.
Dans le domaine politique:
Protection de la liberté de conscience (encourager la liberté d’être ce que je suis).
Critique philosophique du nihilisme métaphysique, le relativisme postmoderne et l’élitisme culturelle.
Soutenir la déconstruction socioculturelle des rapports de domination politique dans le domaine artistique.

Poster ici un article pour apporter une réflexion philosophique qui donne du sens à notre démarche artistique, socioculturelle et politique. Notamment par une critique approfondie du nihilisme postmoderne pour comprendre au mieux les racines de la haine, mais aussi pour comprendre l’importance d’une action non-violente à travers la création artistique.

Pour quoi notre projet s’appelle Noviembre?
Noviembre est un film espagnol réalisé par Achero Manas, sorti en 2003, qui a pour thème le théâtre de rue. Dans ce film c’était la première fois que j’ai pris conscience de l’existence du clown de théâtre. Et par les valeurs qui partagent et portent les comedien.nes du groupe de théâtre « Noviembre » ce film reste pour moi une source d’inspiration puissante et généreuse pour bien garder nos racines sur terre et notre regard vers le ciel. Voici la bande-annonce pour celleux qui le souhaitent regarder.